Un petit théâtre forain

En 2004, Agnès Zacharie fonde Ubus Théâtre. Sa toute première création, Le Périple, pièce hommage à un père aimé, connaît un succès public  et critique instantané.

Spectacle-phare de la compagnie, ce conte philosophique interpelle et séduit. Nominé au Gala des Masques en 2005, il fait une percée majeure en Europe et cumule les coups de cœur notamment au Festival Les Trois jours de Casteliers et au Carrefour International de Théâtre de Québec.

L’Écrit

Créé en 2007, ce deuxième spectacle de Ubus Théâtre nous transporte au Japon. Dans le sillage du Périple, L’Écrit traverse les frontières du Québec et de l’Europe. Le papier en est l’élément fondateur; humble ou texturé, il se réinvente au gré des décors et des univers.

Emballé par l’accueil réservé aux fruits de son imaginaire, Ubus Théâtre crée Ernest T. avec une équipe de créateurs chevronnés puis Caminando & Avlando, la toute première coproduction de la compagnie avec la France.

Depuis, l’aventure se poursuit avec, en filigrane, cette humanité si distinctive des créations de Ubus Théâtre.

Les chemins de la création s’ouvrent parfois de drôle de façon. Ce chemin trouve ici sa source dans un véritable véhicule. Un autobus scolaire jaune que mes frères, mes sœurs et moi avons reçu en héritage de notre père.

Un autobus scolaire jaune, identique à ceux que l’on voit dans les villes et villages du Québec et que vous avez sûrement utilisé dans votre tendre jeunesse pour vous rendre à vos classes.

De son vivant, mon père en avait fait l’acquisition afin de faire découvrir les beautés de la nature aux nombreux touristes qui sillonnent les routes de Charlevoix et de la Côte-Nord pendant l’été. Le rêve de mon père ne s’est pas réalisé mais il a généré en moi une idée. Cet autobus et mon père sont les sources d’inspiration de mon projet. Mon rêve commence là où le sien se termine… L’autobus jaune qu’il s’était procuré du temps de son vivant serait à son insu le théâtre de l’aventure humaine.

Agnès Zacharie
Fondatrice de Ubus Théâtre

Pin It on Pinterest

Share This