AGNÈS ZACHARIE

DIRECTION ARTISTIQUE

Agnès Zacharie devine d’instinct l’univers sensible inhérent à l’être humain. De cette matière en constante évolution, elle crée et magnifie les mystérieux contours de notre monde pour offrir des spectacles d’une étonnante profondeur. Dès sa sortie du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 1988, elle est reconnue pour ses talents de comédienne et reçoit le prix Nicky Roy. Metteur en scène et cofondatrice du Regroupement Premier Acte, Centre de diffusion pour la relève théâtrale du Québec, elle se laisse séduire par l’art de la marionnette lors de ses collaborations avec le Théâtre de Sable et le Théâtre Pupulus Mordicus. Interpellée par les différents aspects du métier et riche d’un bagage artistique appréciable, elle fonde Ubus Théâtre en 2004.

Cette compagnie présente des spectacles de marionnettes et de petites formes qui connaissent un vif succès au Québec et en Europe à commencer par la toute première création, Le Périple, nominé au Gala des Masques en 2005. Elle-même en lice pour le Prix du rayonnement international aux Prix d’excellence des arts et de la culture de 2012, Agnès Zacharie ne cesse de poursuivre toujours plus loin son chemin à bord de son petit théâtre forain.

HENRI CHALEM

DIRECTION TECHNIQUE

Né a Sao Paulo au Brésil, Henri Louis Chalem vit à Québec depuis 1985. Cet infatigable travailleur culturel est un artiste passionné dont le parcours multidisciplinaire l’incite à se réaliser dans différentes sphères : vidéo musique, installation et performance.

Ardent promoteur de la diffusion de l’art dans l’espace public, sa démarche s’inspire d’une réflexion sur le regard de l’autre et sur le rôle social de l’art. L’originalité et l’efficacité colorent chacune de ses participations à tout projet artistique. Le travail d’Henri Louis Chalem a été présenté au Québec, en Colombie, en France, à Taiwan, au Maroc, au Mexique, en Croatie, en Pologne, en Roumanie, en Uruguay, en Argentine et à Cuba. Sa course dans le vaste monde se poursuit également au sein de la compagnie Ubus Théâtre dont il est le directeur technique depuis 2007.

JO-ANNE SANCHE

DIRECTION DE TOURNÉE

Issue de la 4e génération d’une famille québécoise œuvrant dans le milieu théâtral, Jo-Anne Sanche a passé une bonne partie de son enfance… en coulisse ! C’est à vingt-cinq ans qu’elle laisse parler son cœur et endosse le métier de jongleuse et de maître de cérémonie. Elle crée alors sa propre compagnie La Boîte à Pandore.  Pendant vingt ans, elle évolue dans le monde du cirque et des saltimbanques. En janvier 1982, elle décide de poursuivre son aventure en Europe pour y travailler un an. Elle y restera seize ans…

Jo-Anne Sanche est un atout considérable pour le déroulement des tournées de Ubus Théâtre sur le vieux continent. Sa connaissance de la France et son grand sens  de l’organisation vont de pair  avec son attrait pour Ubus Théâtre, petit théâtre forain dont elle apprécie l’originalité.

MARC-ANTOINE MALO

DIRECTION ADMINISTRATIVE

Marc-Antoine a terminé ses études en Gestion et techniques de scène en 2011. Rapidement, il met sur pied différents projets où il assume l’assistance à la mise en scène, la régie et la direction de production.

Il devient cofondateur de la compagnie T3 : Théâtre de trois, puis directeur administratif et directeur de production pour le Théâtre Sortie de Secours. Il ajoute à ses fonctions la direction administrative d’Ubus Théâtre et la direction administrative adjointe pour le Théâtre des Fonds de Tiroirs. Marc-Antoine a eu l’opportunité d’être au poste de directeur administratif par intérim pour le Théâtre du Trident en 2015.

Pin It on Pinterest

Share This