Du 26 avril au 14 mai 2023 à québec au théâtre périscope
DESCRIPTION
Durée : 55 minutes
Clientèle : Tous publics à partir de 7 ans
LE RÉSUMÉ
Des moments de vie, des fragments d’histoire, des mémoires qui se racontent, les pérégrinations d’une créatrice et d’un mystérieux cahier noir. Sous les mains des marionnettistes, le cahier se révèle peu à peu … Une envolée de papillons dans la nuit noire, une fleur dans un petit pot ébréché sur une drôle de table rafistolée, une vieille chapelle trouée de balles, instrument de musique pour le vent qui fuit, un air d’opéra de Verdi, « Va pensiaro », une petite fille vêtue de blanc devenue trop grande trop vite et qui construit de merveilleuses histoires pour ceux et celles qui ont gardé comme un trésor leur cœur d’enfant lové dans un nid d’oiseau…
Librement inspiré de la vie de Josée Campanale, Mémoires d’un Volcan, est un spectacle hommage à la force créatrice et au pouvoir de transformation qui brule en chacun de nous… Avec beaucoup d’amour pour la vie qui passe car le temps de l’évoquer… C’est déjà demain.
PARTENAIRES
Une production de Ubus Théâtre en coproduction avec Elvis Alatac et avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Québec.
Texte d’après les carnets de Josée Campanale
Agnès Zacharie
Conseillers dramaturgiques
Josée Campanale
Gérard Bibeau
Mise en scène
Martin Genest
assisté d’Aube Seppey
Interprétation et manipulation
Agnès Zacharie
Pier Porcheron
Marionnettes et accessoires
Annabelle Roy
Décor
Hugues Bernatchez
Costumes
Huguette Lauzé
Environnement sonore
Pascal Robitaille
Alexandre Zacharie
Lumière et régie
Henri-Louis Chalem
Conception vidéo
Studio Nord-Est
Conseiller à la vidéo Keven Dubois
Direction de production
Jo-Anne Sanche
Production
Ubus Théâtre en collaboration
avec Elvis Alatac
FICHE TECHNIQUE
LIEU
Un terrain plat, calme et sécuritaire pour accueillir l’autobus.
Important : Il faut tenir compte du rayon de braquage de l’autobus pour son accessibilité au terrain.
DIMENSIONS
H 3.2 x L 3 x L 13 (mètres)
ÉLECTRICITÉ
2 circuits électriques indépendants de 15 A à proximité de l’autobus.
(distance de 40 mètres max.)
LOGE
Une loge avec sanitaire et des bouteilles d’eau doivent être mise à la disposition des comédiens.
FRÉQUENCE DES SPECTACLES
Il faut prévoir deux journées consécutives au même endroit pour l’installation de l’autobus.
TÉLÉCHARGEZ UNE FICHE
« Mémoires d’un Volcan » est librement inspiré de la vie de Josée Campanale, co-fondatrice du Théâtre de Sable avec Gérard Bibeau. Elle fut mon mentor. J’ai travaillé pendant seize ans comme comédienne-marionnettiste au sein de sa compagnie et au fil des ans, elle est devenue une amie. Je lui ai appris à nager. Elle m’a appris à apprivoiser les marionnettes, ses pantins inanimés qui respirent notre âme pour créer la beauté. Je lui ai appris la bienveillance de l’eau malgré la frayeur des profondeurs. Elle m’a appris le respect de l’objet inanimé, sa grandeur et la force de son silence…
Agnès Zacharie
Extraits du spectacle
« À Grenoble, notre maison, la maison vieille que nous l’appelions, était la dépendance d’une ancienne chapelle désaffectée dont les murs troués par les balles de la guerre passée m’effrayaient beaucoup. Une seule pièce, mal chauffée, sombre et humide, dans laquelle on dormait tous ensemble à même le sol, blottis dans de vieux manteaux comme dans un nid d’oiseaux. Instrument de musique pour le vent qui fuit, la maison vieille, m’inspirera plus tard les grandes angoisses de la vie mais aussi la joie quand le vent s’amuse à faire virevolter les jupes des petites filles ou encore, à faire s’envoler les chapeaux des petits garçons trop curieux. »
REMERCIEMENTS
Agnès Zacharie a bénéficié d’une résidence individuelle organisée par le Conseil des arts et des Lettres du Québec en partenariat avec Le Cube, La Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle et Le Pôle – Scène conventionnée d’intérêt national Art et territoire.
Joséphine :
La rose trémière, l’angélique des bois…
Agnès :
Comment tu fais pour retenir le nom de toutes ces fleurs ?
Joséphine :
J’sais pas… Ah ! Regarde ! Une petite fleur jaune ! L’anémone fausse renoncule. Ma préférée.
Agnès :
L’anémone quoi ?
Joséphine :
Fausse renoncule. Quand nous avons quitté l’Italie pour aller vivre en France, avec mon père, je passais beaucoup de temps dans les champs à chercher des trésors et toujours mon regard se portait vers les endroits les plus secrets, là où les fleurs sont les plus belles.









DOSSIER DE PRESSE
à venir

DOSSIER PHOTOS
250 MB

CAHIER PÉDAGOGIQUE
à venir

INFOGRAPHIE
